jeudi 8 octobre 2009

Cartonnage romantique et pensionnat de jeunes filles.





Pour faire écho à un billet récent consacré à une petite exposition de jolis cartonnages romantiques dits à fenêtre lithographiée et coloriés ou avec chromolithographie, voici un nouveau spécimen qui vient de prendre place sur mes rayons.

Ce qui est amusant c'est qu'on peut connaître la petite histoire de ce modeste livre de prix pour enfants grâce à l'étiquette contrecollée au verso du premier plat.

Le volume, de format in-12, qui sort des presses de Barbou frères à Limoges en 1853 a été offert en guise de premier prix de tenue des livres du pensionnat des religieuses de Saint-Charles à Manosque à l'élève Lucie Laugier qui était en 1ère division, 1ère classe. Prix décerné le 23 août 1855.

Je me suis laissé séduire par cet exemplaire car il est pratiquement neuf, avec d'infimes frottements sans gravité. L'aspect extérieur donne une incroyable impression de fraîcheur. Le texte est une vie d'Anne de Montmorency par David de S. Alban, personnage haut en couleurs de l'histoire de France, plus connu sous le nom de Connétable de Montmorency (1492-1567). Il est mortellement blessé à la seconde bataille de Saint-Denis.

La jolie lithographie coloriée (ou chromolithographie plutôt ??) représente un sujet sans aucun rapport avec le thème du livre (deux enfants en train de lire aux abords du parc d'un château). Ici c'est la lecture enfantine qui est mise en avant. Et c'est bien tout le but de ces petits livres cadeaux du mérite : faire lire les enfants et leur inculquer les valeurs morales utiles et nécessaires pour bien se tenir dans le monde.

Et un premier prix de tenue des livres, n'est-ce pas là une noble cause à laquelle devraient souscrire tous les bibliophiles ?

Je vous rappelle ce lien incontournable :
http://www.bm-lyon.fr/expo/08/cartonnagesromantiques/parcours.html

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...