jeudi 27 août 2009

Toquade de bibliophile : Les cartonnages dits "romantiques à médaillon".



Anna ou la piété filiale par Mr de Marlès.
Tours, Alfred Mame et Cie, s.d. (contient une remise de prix datée de 1863).
19 x 11,5 cm.



Cela fait déjà un moment que je voulais vous parler d'une de mes toquades bibliophilico-maniaques...

En bibliophilie, comme dans le cochon, tout est bon ! Il y a le collecteur de plaquettes sur la Bourgogne, l'éminent rassembleur d'éditions incunables de nos meilleurs auteurs anciens, celui qui recherche avec persévérance les reliures signées, peu importe ce qu'il y a dedans (si si ça existe...), le poly-bibliophile comme il existait des polygraphes... qui collectionne tout... ou presque. Les thématiques changent avec les ans. Les passions changent, divergent, convergent. Le bibliophile doit alors faire des choix, suivre des orientations, le plus souvent mené par le bout du nez par un "sixième sens bibliophile" qui le guide bien malgré lui.

Rassembler à grand frais des éditions anciennes des auteurs classiques peut vite devenir ruineux. Et la bibliophilie à cela de merveilleux, qu'elle procure le même plaisir au collectionneur de plaquettes à trois sous qu'au collectionneur de livres d'heures à milles écus. L'essentiel étant à chaque fois de suivre sa chance, faire confiance à ses choix et laisser le destin décider pour vous. Ainsi, vous naviguerez, c'est certain, au cours de votre parcours bibliophilique, parmi de nombreuses thématiques, toutes sortes de livres, des plus riches aux plus pauvres et vice versa.

Tout cela pour vous dire que depuis quelques temps je me suis mis en tête de réunir une sorte de livres bien particuliers, appelons-les "cartonnages romantiques décorés en papier gaufré à fenêtre lithographiée coloriée".

Je ne vais pas vous faire l'historique de ces jolis petits livres, si fragiles, je me contenterai de vous renvoyer à deux ouvrages essentiels sur le sujet :

- Elisabeth Verdure, Cartonnages romantiques 1840-1870, un âge d'or de la reliure du livre d'enfant. Editions Stéphane Bachès, 2008. 1 volume 31 x 23 cm, env. 145 pages largement illustrées.

- Sophie Malavieille, Reliures et cartonnages d'éditeur en France au XIXe siècle (1815-1865). Editions Promodis, 1985. 1 volume 31 x 22 cm, env. 250 pages largement illustrées.

j'ajouterai deux autres ouvrages complémentaires mais non exclusivement consacrés à ce type de cartonnage particulier, à savoir :

- Jean Adhémar et Jean-Pierre Seguin, Le livre romantique, Paris, 1968. Editions du Chêne. 1 volume 33 x 24 cm, env. 150 pages largement illustrées.

- Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, Le siècle d'or du livre d'enfants et de jeunesse, 1840-1940. Les éditions de l'Amateur, 2000. 1 volume 32 x 25 cm, env. 285 pages.

Ce type de cartonnages, dits "à Médaillon", apparait dans les années 1840 et se trouve jusque vers la fin des années 1880.

Ces volumes sont le produit d'une industrialisation croissante dans le processus de fabrication du livre, conjuguée à une augmentation évidente du nombre de lecteurs entre 1840 et 1890.

Plusieurs maisons se partagent le marché : Mame à Tours, Mégard à Rouen, Ardant et Barbou à Limoges, Lefort à Lille, Lehuby à Paris et encore d'autres aujourd'hui moins connus ou carrément oubliés.

Présents en très grand nombre de 1840 à 1860 dans les familles de la classe moyenne en cours d'alphabétisation, on retrouve ces jolis petits livres dans de nombreux greniers. Il n'est pas rare d'y retrouver, contrecollé au verso du premier plat, une étiquette de récompense, un prix de lecture ou un accessit dument complété à la plume. Découverte toujours émouvante.

Ces cartonnages entièrement fait en carton (plats) et papier, le tout joliment décoré en couleurs et à la presse (gaufrage). Ceux qui nous intéressent ici on en plus, sur le premier plat uniquement une fenêtre découpée permettant de placer une vignette lithographiée et coloriée.

Ces petits livres de format in-8 pour la plupart ou in-12 voire petit in-12 pour quelques uns, étaient vendus par séries thématiques, présentés dans de petits catalogues que l'on trouve parfois reliés à l'intérieur des volumes.

Ce que ces livres contiennent ?

L'essentiel des ouvrages recouverts de ces jolis habits est constitué d'une pléiade de livres de piété, de moralité, d'instruction morale à l'usage des enfants, de voyages en Terre-Sainte et autres vies de nos plus grands ecclésiastiques et autres personnages de l'église. Cependant, il ne faut pas négliger quelques séries intéressantes qui concernent les voyages, l'histoire générale (vie de Henri IV, vie de Louis XIV, etc). Quelques ouvrages profanes peuvent avoir été reliés de la sorte lorsque ces derniers ont été au préalable approuvé par l'archevêque local... Nous avons ainsi "Les jeunes voyageurs dans l'Inde ou détails intéressants sur les productions naturelles et industrielles, les monuments, les curiosités, les moeurs et usages des habitants de cette contrée", par Prieur, de Sombreuil. Limoges, Martial Ardant frères, 1859 (voir plus bas). Récit tout à fait intéressant et lisible.

Comment les acheter ? Comment les choisir ? Quel prix ?

Pour ma part, je ne fais pas de choix de texte (je laisse le destin me mettre en mains de bons textes), je cherche uniquement les exemplaires parfaitement conservés. Ceux dont la reliure, si fragile puisque en carton et papier, ont résisté au temps. Je recherche les exemplaires frais extérieurement et intérieurement si possible. Complets cela va de soi. J'évite d'acheter des exemplaires dont les coins sont trop usés ou dont les dos sont faibles ou fendillés. J'aime les contempler dans leur habit de lumière éclatant. Et cela devient rare dans cette condition !

Il y en a cependant tant de modèles différents que la quête reste passionnante et peu frustrante. D'autant que pour l'heure, le prix d'achat de ces petits bibelots bibliophiliques reste très abordable. Généralement ce ne sont guère plus de 10 euros qu'il est nécessaire de débourser, mais pour une belle pièce en parfait état cela m'est arrivé d'aller jusqu'à quelques dizaines d'euros.

Ces livres fragiles sont encore assez peu recherchés des bibliophiles classiques habitués aux reliures luxueusement en cuir et dorures "vraies". Ces Barbou et autres Mame sont le produit d'une ère industrielle naissante, production de masse et lecture pour tous pour horizon. Témoins d'une époque, typiques et atypiques à la fois, je pense qu'il est grand temps de se préoccuper de ces livres que l'on a trop longtemps considéré comme des Insignifiants (eux aussi...).

Voilà, je préfère maintenant vous laisser découvrir une petite sélection des plus belles pièces que j'ai réussi à rassembler à ce jour. Les exemplaires présentés sont tous en excellent état de conservation et n'ont subi aucune restauration d'aucune sorte.

La famille chrétienne suivie de nouvelles historiettes, traduit de l'allemand de Christophe Schmid par Louis Friedel. Septième édition.
Tours, Alfred Mame et Cie, 1856.
15 x 9 cm.



Marthe ou la soeur hospitalière par M. l'abbé J***. Cinquième édition.
Tours, Alfred Mame et Cie, 1851.
15 x 9,5 cm.



Histoires édifiantes et curieuses par Baudrand.
Limoges, Barbou frères, imprimeurs-libraires.
s.d. (vers 1850-1860).
18,5 x 11,5 cm.



Histoire de Henri IV, roi de France et de Navarre, par l'auteur de l'histoire de Louis XIV.
Deuxième édition.
Lille, L. Lefort, Imprimeur-Libraire, 1851.
18,5 x 11,5 cm.


Vie de St-François de Sales, évêque et Prince de Genève, par M. de Marsollier.
Tours, Alfred Mame et Cie, s.d. (1859 d'après une remise de prix à l'intérieur).
19 x 11,5 cm.


Le modèle de la Piété au milieu du monde ou vie de Mlle Marie Charlotte D**** morte en 1838 en odeur de sainteté. Par M. l'abbé de Villiers, ancien professeur de l'université.
Paris, Librairie de l'Enfance et de la Jeunesse, P.C. Lehuby, rue de Seine, n°55, ci-devant le 53.
s.d. (1857 d'après un accessit trouvé à l'intérieur).
18,5 x 11 cm.



Quinze jours en Suisse. Bâle, Berne, Lucerne. Par Paul Baudry.
Rouen, Mégard et Cie, Libraires-éditeurs, 1875.
20,5 x 13 cm.



Les jeunes voyageurs dans l'Inde ou détails intéressants sur les productions naturelles et industrielles, les monuments, les curiosités, les moeurs et usages des habitants de cette contrée", par Prieur, de Sombreuil.
Limoges, Martial Ardant frères, 1859.
17,5 x 10,5 cm.

Et vous ? Cela vous évoque quoi ces cartonnages décorés ?

Bonne nuit romantique,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...