vendredi 11 mars 2011

Le Bibliomane moderne fait des infidélités aux vieux livres ...



Si je vous dis Loomis, Daïwa, Mitchell, Sage, Cortland, JMC, Garbolino, Meps, Suissex, vous me dites quoi ? Non ce ne sont pas des noms d'éditeurs du XVIe siècle ni même les illustrateurs de quelques obscures incunables dont le Textor n'aurait jamais entendu parler. Non ! C'est tout autre chose...

Il fallait bien que cela me reprenne comme dirait ma desperate housewife ... c'est fait !

Samedi matin, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, votre serviteur bibliomane sera au bord de sa rivière natale (enfin presque), celle-là même qui lui apprit il y a plus de vingt ans qu'on est parfois (souvent) mieux en compagnie des arbres et des oiseaux qu'en compagnie des hommes (c'est mon côté misanthrope de Molière dont je vous rappelle que l'EO date de 1667, Paris, chez Jean Ribou). Bref, tout ça pour vous dire que je ne serai guère disponible ce weekend pour palabrer bouquin mais plutôt tout à mes belles fario à la robe mouchetée de rouge à l'allure si gracieuse. Il me faut les réapprivoiser après plusieurs années de cesser le feu.

Côté techniques ce sera varié à souhait, si le soleil pointe le bout de son nez, mes mouches seront de sortie... sinon il faudra se rabattre derrière de vieilles techniques ancestrales tel le toc.


Ah je vois bien que ça vous en bouche un coin de savoir le Bibliomane pêcheur ! Vous le saviez pécheur, vous voici détrompés ! La truite est une maîtresse aquatique bien pire que d'autres créatures terrestres ! Elle demande beaucoup d'attention. Il faut bien se préparer pour ne pas la décevoir et tous les égards lui sont dus. Autant dire que c'est une ingrate !

Mais je vous vois d'ici crier au loup ! Le Bibliomane moderne est un prédateur, un criminel halieutique, un criminel des eaux vives ! Une brute sans scrupule qui va trucider à tout va ! Et là je vous répond ! NO KILL ! ... Le Bibliomane moderne est un anarchiste de salon pacifique ... il ne ferait pas de mal à une mouche (même pas une mouche artificielle). Donc je ne tue point et j'essaye de blesser le moint possible. Pour ce faire le Bibliomane moderne utilise du matériel adéquat (hameçons sans ardillons... les spécialistes comprendront... et de taille adaptée) ... le Bibliomane moderne finit toujours par relâcher ses prises quelles qu'elles soient. Qu'on se le dise, le Bibliomane moderne est un gentleman pêcheur.


Donc ce weekend n'essayez pas de m'appeler... la 3G par plus que le Wifi ne passent là où je serai. Ma position GPS sera +47° 18' 46.66", +3° 58' 9.42" (pour les curieux et les curieuses).

Je tenais à imager cette sortie champestre extra-bouquinière par quelque belle estampe sortie de derrière ma collection biblio-halieutique (oui je collectionne aussi les livres sur la pêche et les poissons... les techniques anciennes... etc... et tout ce qui se rapporte à la pêche). Voici donc chinée il y a peu de temps une belle eau-forte signée STA, vers 1880-1890. Je vous laisse le soin de la légender selon votre goût.


Bonne journée et bon weekend,
Bertrand Bibliomane moderne, grand amateur de robes à pois rouges ...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...