dimanche 20 mars 2011

La physionomie et la physiologie de la grisette par Charles Vernier (1813-1892), dessinateur-lithographe.



Restons en compagnie des dessinateurs-lithographes de l'époque romantique. Aujourd'hui Charles Vernier.

Charles Vernier est né à Paris en 1813 et est mort à Versailles en 1892. Issu d'une famille de commerçants, on sait qu'il entra à l'âge de 17 ans dans l'atelier d'Ingres (1830) où il perfectionna son art. Charles Vernier est aujourd'hui surtout connu pour ses talents de dessinateur-lithographe et surtout de caricaturiste, notamment comme collaborateur assidu au Charivari, le journal satirique en vue de l'époque. C'est ainsi que la plupart de ses lithographies ont d'abord été publiées dans ce journal. Son œuvre lithographique s'articule autour de deux thèmes principaux : la vie politique au XIXe siècle et la société et les moeurs au XIXe siècle. Il produisit ainsi plusieurs séries : les grisettes, les bals publics, au bal masqué, au bal de l'opéra, être et paraître, les vacances, les agaçants et les agacés, la pokomanie, le quadrille des lanciers, le peuple de Paris, le jardin des Tuileries, le Carnaval de 1853, au quartier latin, les travestissements des Parisiens, les fenêtres de Paris, les soirées parisiennes, le pays latin, les 12 mois de l'année, les modes d'hiver, les rues de Paris, les grands cafés parisiens, fêtes du 4 mai 1850.


Comme nous l'avons déjà indiqué et comme cela a souvent été le cas pour les autres artistes de la même époque (Gavarni, Daumier, Cham, de Beaumont, Berr, etc), ces lithographies ont été réunies pour les amateurs en tirage "sur blanc", en épreuves en noir ou plus rarement en épreuves coloriées et gommées. La plupart de ses albums, devenus rares aujourd'hui, ont été dépecés et se retrouvent au gré des hasards "à la feuille" ... sur les quais... sur internet ... chez les marchands d'estampes...

Je vous propose aujourd'hui d'admirer six épreuves tirées sur blanc, aquarellées et gommées à l'époque, toutes de Charles Vernier, et toutes appartenant à la suite "Les grisettes".


Cliquez sur les images pour les agrandir.





Bon dimanche,
le soleil est là... dame fario attend son homme... je ne voudrais pas la faire attendre...
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...