vendredi 18 mars 2011

Hommage iconographique à un dessinateur-lithographe oublié : Berr (vers 1840-1850).



Chose promise chose due ! J'avais promis il y a quelques jours à un vieil ami libraire au rebut, passionné d'un romantisme outré (passez-moi l'expression pourtant réaliste...), de publier sur le Bibliomane moderne quelques belles lithographies aquarellées et gommées à l'époque, vers 1840-1850, par un artiste aujourd'hui pratiquement inconnu. L'artiste signe ses lithographies : Berr

Si vous cherchez des lithographies signées Berr chez les marchands d'estampes aujourd'hui, vous avez assez peu de chances d'en dénicher ne serait-ce qu'une seule ! Gavarni oui ! Daumier évidemment ! Mais Berr !!!??? Rien, ou presque.

Ma collectionnite lithographomane-aïgue m'a pourtant permis de réunir un ensemble peu commun de 9 lithographies de l'artiste, toutes aquarellées et gommées à l'époque, vers 1840 donc, et toutes portant le même titre général : L'AMOUR A PARIS. Je possède les lithographies numérotées 3, 4, 5, 9, 13, 15, 17, 19 et 20. Chaque lithographie porte également un numéro gravé dans la pierre et qu'on lit au tirage à côté de la signature de l'artiste. Ces lithographies ont été publiées chez Aubert et Cie, place de la Bourse (à Paris) et sortent de la même imprimerie Aubert & Cie. Les épreuves sont imprimées avec la lettre (légende au bas), le titre, le numéro, coloriées et gommées, et imprimées "sur blanc", c'est à dire tirées sur un papier vélin blanc assez épais dont le recto est blanc. Ce type d'épreuves était réservé à la vente en feuilles aux amateurs d'estampes ou encore à la publication en album, sous couverture imprimée de l'éditeur. Les tirages présentés ci-dessous sont en parfait état, et ont été visiblement dépecées d'un album qui comptait 20, 30 ou 40 estampes ? A vrai dire je n'ai pas fais encore suffisamment de recherches sur ces lithographies pour pouvoir vous en dire plus. Je vous laisse faire vos propres recherches.

Évidemment je suis acheteur des lithographies coloriées ou en noir qui me manquent et qui appartiennent à cette série. De même que je suis preneur de toutes informations sur cet artiste dont ne nous reste presque que le nom : Berr. Son trait est très proche de celui de Paul Gavarni. Les scènes croquées ne sont pas sans rappeler la physiologie des mœurs de Gavarni ou de Vernier. Je vous laisse juger de la qualité de ces estampes. Je me suis efforcé de les scanner de la meilleure façon qui soit pour que le rendu à l'écran soit le plus proche possible de l'estampe originale.

Cliquez sur les images pour les agrandir.









Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne


Ajout de dernière minute...


Donc cette suite est en 20 lithographies... et date de 1847...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...