lundi 26 avril 2010

De la marbrure des tranches des livres anciens reliés en parchemin (1660).





Je ne pouvais décemment pas vous laisser ainsi sans rien à vous mettre sous les yeux pendant plusieurs jours. Cela tombe bien, je viens d'obtenir une permission de 22h30 ! Youpi ! J'en profite pour vous glisser une de mes dernières interrogations bibliomaniaques.

La question est en fait assez simple et la voici :

A la vue des quelques photographies ci-dessous, que pensez-vous de ce volume de format in-12 (*), imprimé en 1660 (achevé d'imprimer le 5 mars 1660 exactement), qui sort de l'officine de librairie du sieur Simeon Piget, sise rue St-Jacques, à la prudence (l'imprimeur n'est pas indiqué). La reliure qui est en parchemin semble tout à fait de l'époque et je suis pratiquement certain qu'il s'agit bien de la première reliure de l'ouvrage. Un remboitage me semble peu probable et est donc peut-être à exclure mais cependant quelque chose m'intrigue : les tranches marbrées du volume !!

En effet, je n'ai jamais rencontré (de mémoire) de livres imprimés et reliés vers 1660 (la reliure peut effectivement avoir été faite dans les 5 ou 10 ans qui ont suivi l'impression, encore que je ne le crois pas), reliés en parchemin et dont les tranches étaient marbrées de la sorte. L'assemblage parchemin/tranches marbrées me parait improbable, et ce d'autant plus à cette époque.

Qu'en pensez-vous à la lumière des quelques photographies que je vous livre ci-dessous ?







Ce peut-il, pour vous, que ce volume ait été ainsi conçu dès le départ ?

Pourrait-il s'agir d'un ingénieux emboitage ? (j'en doute pour l'avoir sous les yeux et l'avoir manipulé sans aucun indice de remboitage). Un fait notable et curieux : les tranchefiles sont faites (comme vous pouvez le voir, avec le boyau qui est apparent et s'inscruste comme c'est l'habitude, dans les plats de la reliure, en haut et en bas des mors. Le fait curieux est que normalement ce boyau se trouve seul et que dans le cas présent, un fil de coton (ou de soie) vert a été enroulé autour et est bien inséré à la bonne place dans les cahiers pour que la tranchefile soit à chaque fois fonctionnelle (ce n'est pas juste un décor rapporté). Les tranchefiles, bien que légèrement endommagées (le fil vert enroulé est en partie effiloché), montrent bien qu'il ne peut s'agir d'un remboitage.

Se pourrait-il que ce volume ait été relié plus tard, vers 1700 ? (j'avoue que je n'y crois pas non plus vue la facture de la reliure et le parchemin utilisé). Le titre au dos à la plume me semble bien en accord avec une date de réalisation proche de 1660 ou 1670. Qu'en pensez-vous ?

J'avoue que ce livre me laisse un peu perplexe. Je demande votre avis d'expert collégial.

Merci d'avance de vos pistes de réflexions.

Bonne soirée, et peut-être à demain si j'arrive à obtenir une permission...
Bertrand

(*) La fine philosophie accomodée à l'intelligence des dames, par René Bary, conseiller & historiographe du roy. A Paris, chez Simeon Piget et chez l'autheur, rue des petits-champs, au logis de Madame Bataille, 1660. 1 vol. in-12 de 406-(5) pp.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...