vendredi 19 février 2010

Actualité : La BNF acquiert le manuscrit original des mémoires de Casanova (18 février 2010).



Copie d'écran du site de l'Express.


Hasard des lectures de news on line, voici ce que je lis ce soir :

"La Bibliothèque nationale de France (BNF) a acquis jeudi un ensemble jugé exceptionnel de manuscrits de Giacomo Casanova, comprenant notamment les mémoires du célèbre espion, diplomate, séducteur et mémorialiste vénitien du XVIIIe siècle.


Le manuscrit original d'"Histoire de ma vie" est la pièce maîtresse de cet acte d'acquisition, signé par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand pour la BNF. Quelque 3.700 pages manuscrites composent ces mémoires rédigées en français par Casanova (1725-1798) entre 1789 et 1798.

"Ce monument de la langue française est un témoignage émouvant, une fresque vivante et haute en couleurs des aventures du génial mémorialiste", a estimé jeudi le ministre de la Culture dans un communiqué, se félicitant de l'entrée dans les collections nationales de cet "extraordinaire témoignage de l'Europe des Lumières".

Le manuscrit d'"Histoire de ma vie" avait été cédé en 1821 à l'éditeur allemand Brockhaus par la famille de Casanova. Cette influente famille d'éditeurs de Leipzig a réussi à conserver le manuscrit pendant deux siècles, en dépit des vicissitudes de l'histoire.

Pendant la Seconde guerre mondiale, le manuscrit avait en effet été sauvé des bombardements, caché par Frédéric-Arnold Brockhaus avant d'être transporté hors de Leipzig par camion militaire américain en 1945.

Sous le titre de "Mémoires de Casanova", quelques 500 éditions ont vu le jour depuis 1822 sans qu'aucune ne puisse se référer au manuscrit original. Ce dernier avait finalement été publié intégralement en français en 1960 par les éditions Brockhaus et Plon.

Cette acquisition patrimoniale, la plus importante réalisée jusqu'à présent pour la BNF, a été rendue possible grâce à un "généreux mécène", signale le communiqué, sans donner plus de précisions sur l'identité de ce mécène.

La BNF a programmé une exposition à l'automne 2011 qui sera l'occasion de dévoiler pour la première fois au public ce manuscrit. AP"
(nouvelObs.com AP | 18.02.2010 | 19:08)


Affaire à suivre. On aimerait connaître, et le généreux mécène anonyme et le montant de la transaction...

Bonne nuit,

Bertrand


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...