mercredi 4 novembre 2009

Emile Terquem, fabriquant de bibliothèques tournantes pour bibliophiles (fin XIXe s.)


Chose promise...

Voici en quelques clichés un peu improvisés et d'un amateurisme tout à fait ordinaire, la petite bibliothèque tournante que je possède. Elle mesure environ 27 x 27 cm et est montée sur un pied central trilobé, le tout en bois exotique d'acajou de teinte brun-rouge. Ce modèle, vraisemblablement des modèles dits de luxe d'après ce que j'ai pu trouver, présente des filets de laiton incrustés dans le bois, aussi bien sur les montants verticaux que sur le dessus du plateau. De même les bordures des deux plateaux sont entourées de baguettes de laiton demi-cylindriques. Le tout est en parfait état. Ah, j'oubliais, la marque de la maison Emile Terquem se trouve sous le pied tournant, sous la forme d'une petite plaque de métal blanc rivetée sur le bois (voir photo ci-dessous).








Ce petit modèle est idéal pour présenter ou avoir sous la main de petits volumes allant du in-12 au in-8. Chaque logement, il y en a quatre identiques (un pour chaque face), peut loger environ 4 à 5 volumes d'épaisseur moyenne, soit un total de 15 à 20 volumes au total. C'est peu, mais sur un coin de bureau, c'est du meilleur effet (évidemment, si vous avez un château fort autour de vous, évitez ce petit gadget ridicule et penchez plutôt pour une version plus imposante à étages multiples et haute de plus d'un mètre).

PS : si vous en possédez un autre modèle, n'hésitez surtout pas à m'envoyer des photographies que je publierai avec plaisir. La bibliophilie c'est aussi ça !

PS2 : un seul défaut visible à l'usage. Il faut veiller à ce que les quatre faces de la bibliothèque soient chargées équitablement en nombre de volumes et en poids, sinon la bibliothèque penche... (un peu... mais c'est risqué tout de même).

Bonne soirée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...