jeudi 1 octobre 2009

Une reliure en maroquin olive aux têtes de morts ... 1640 ? 1700 ?




Reliure sur "La vie de S. Maur, (...), ensemble l'histoire de la fondation de la chapelle de N. Dame des miracles, qui est dans l'enclos de l'abbaye de Sainct Maur les Fossez." Paris, chez Pierre de Bresche, 1640. In-8.

Maroquin olive de l'époque ou postérieur de quelques dizaines d'années ?? Peut-être du début du XVIIIe siècle ?? (les gardes et doublures sont en papier peigne ce qui me fait penser plutôt à une reliure exécutée vers 1660-1690. Curieux décor à la Du Seuil mais avec des têtes de mort en lieu et place des fleurons d'angles !

On lit une note au crayon à l'intérieur. Certainement une note de libraire ou d'amateur :

"Reliure aux armes des Pénitents de la Croix. Très rare."

J'avoue que je n'arrive pas bien à en savoir plus sur cette "confrérie" ou "compagnie" des Pénitents de la Croix, et encore moins sur leurs reliures avec emblèmes.


Le dos est décoré des mêmes têtes de mort dans chaque caisson, sauf celui au milieu du dos qui est orné d'une version réduite et simplifié de l'emblème présent au centre des plats (croix chargée etc.).

Toutes vos idées, hypothèses, informations, seront les bienvenues, et ce pour satisfaire la curiosité de tous les lecteurs du Bibliomane moderne, et la mienne.


Pour les passionnés des filigranes, voici le filigrane de grande taille qu'on peut voir sur une des gardes blanches à la fin du volume, donc lié à la date de fabrication de la reliure.

Bonne journée,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...