dimanche 29 mars 2009

Un ex libris peint ? Un bibliophile italien ?


Message in extremis encore une fois, pour ne pas rater le message quotidien que je vous ai promis, ce soir je soumets à la sagacité des lecteurs du Bibliomane moderne l'identification de l'ex libris ci-dessous.


Il est peint directement en couleurs et or sur la doublure de veau brun d'un volume in-folio. Il mesure 111 x 73 mm. On peut lire en haut "EX LIBRIS" et en bas "ERNESTI PAGNOSI // MEDIOLANENSIS" ... la lecture est approximative en ce qui concerne le nom déchiffré ??! Si vous avez une autre lecture... n'hésitez pas à envoyer votre lecture de cet ex libris en commentaire.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un ex libris "Mediolanensis" c'est à dire d'un amateur de Milan en Italie. La reliure étant moderne et de très belle facture, l'amateur qui a fait peindre de la sorte son ex libris est un de nos contemporains ou peu s'en faut.

C'est la première fois que je rencontre un tel ex libris peint en couleurs et or (recouvert d'une couche de vernis) et ce, à même le cuir de la doublure. Et vous ? Connaissez-vous d'autres exemples ? Vous pouvez envoyer vos photos à bertrand.bibliomane@gmail.com

Nos amis de l'AFCEL (Association Française pour la Connaissance de l'Ex Libris) sauront très certainement nous en dire plus, notamment les amis italiens.

Bonne nuit,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...